Bon, puisque tout le monde fait un joli tuto avec ses fraîches connaissances, je me propose aussi.
bon, alors, pour faire simple, même si c'est assez compliqué en soi, je vais essayer d'être assez clair (c'est mal parti)
Pousseur est un compositeur Belge décédé récemment qui avait trouvé un mécanisme de composition assez intéressant, il s'est rendu compte que certains intervalles revenaient de manière plus récurrentes dans les compositions modernes.
Il a donc pris un point de départ, se baser sur deux axes, un axe horizontal, et un axe verticale.
Sur l'axe Vertical, on choisi une intervalle, par exemple, ici, prenons la Quinte juste
Partons du Do de base, et superposons toutes les quintes justes supérieures a celui ci :
Do2->Sol2->Ré3->La3->Mi4->Si4->Fa#5 etc
Appelons ce point de départ, le pilier A.
Il faut savoir que tout les "piliers" sont irrenversables.
Pour l'axe Horizontal, prenons par exemple la quarte juste.
C'est a dire que toutes mes notes du premier pilier vont monter d'une quarte juste pour former le second Pilier
Do2 va devenir Fa2
Sol2 va devenir Do3
Ré3 va devenir Sol3
Notre Deuxieme pilier sera donc constitué de :
Fa2->Do3->Sol3->Ré4->La4->Mi5
Nous avons ici deux Piliers.
Pousseur s'amusait à composer a se déplacant d'un pilier a l'autre.
Ces mécanismes (dont j'ai oublié le nom) sont très homogènes, car ils gardent toujours les mêmes intervalles habituels.
Avec ceci on peut former 5,10,... piliers, avant de revenir a celui de base.
On peut aussi prendre des intervalles un peu moins habituels, par exemple des 7emes, des 9emes, des 11emes. assembler le tout.
Claude Ledoux avait réussi a inventer un système de 3 axes, dont il se sert dans certaines oeuvres. Mais c'est très complexe, et je ne m'en sors pas moi-même.
Maintenant que ces mécanismes sont intégrés dans votre esprit (je l'espère) on peut imaginer ce que Pousseur appelle, un "Voyage" a travers ces mécanismes, créez deux mécanismes, voire trois, quatre, et explorez cette technique de voyage :
Prenons deux Mécanismes, le précédant de QuinteJustes/QuartesJustes
Fa#5 Si5 Mi6 La6
Si4 Mi5 La5 Ré6
Mi4 La4 Ré5 Sol5
La3 Ré4 Sol4 Do5
Ré3 Sol3 Do4 Fa4
Sol2 Do3 Fa3 Sib3
Do2 Fa2 Sib2 Mib3 Etc
Et un nouveau constitué de TiercesMaj/Triton (très pauvres en notes, mais c'est juste pour avoir un exemple et pas me casser la tête)
Do5 Mi5 Sol#5 Do6
Fa#4 Sib4 Ré5 Fa#5
Do4 Mi4 Sol#4 Do5
Fa#3 Sib3 Ré4 Fa#4
Do3 Mi3 Sol#3 Do4
Fa#2 Sib2 Ré3 Fa#3
Do2 Mi2 Sol#2 Do3
Immaginons un VOYAGE a partir du Do2 :
Prenons par exemple : Droite, Droite, Haut, Haut, Droite, Bas, Gauche
(Si besoin est, écrivez ces Piliers sur une feuille QUADRILLEES pour mieux vous représenter le voyage, faites des flêches pour représenter le voyage)
Sur le premier système, cela va donner :
Do2->Fa2->Sib2->Fa3->Do4->Fa4->Sib3->Fa3
C'est ce qui donne notre "Premier thème"
Et puis, on reprends le MEME voyage : Droite, Droite, Haut Haut, Droite, Bas, Gauche
Sur le seconde systeme :
Do2->Mi2->Sol#2->Ré3->Sol#3->Do4->Fa#3-Ré3
C'est une variation de notre thème précédent.
Il suffit de jouer les deux thèmes l'un après l'autre pour se rendre compte qu'une certaine homogénéité existe.
Libre a vous de faire des voyages plus complexes, en oblique, en sautant des des notes, en voyageant a des piliers plus éloignés, explorez donc !
Maintenant Pousseur allait encore plus loin, inspiré du sérialisme, il utilise des moyens que nous a évoqués Luckymog dans un poste plus haut => http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=53
En effet, il rétrograde ses voyages, il les renverse, il les lis dans tout les sens, ce qui fait une richesse de variations tout a fait différente et dans tout les sens.
Par exemple, notre fameux voyage : Droite, Droite, Haut Haut, Droite, Bas, Gauche
Peut être Rétrogradé : Gauche, Bas, Droite, Haut, Haut, Droite, Droite
Peut etre Inversé : Gauche, Gauche, Bas, Bas, Gauche, Haut, Droite
Et rétrogradé a nouveau : Droite, Haut, Gauche, Bas, Bas, Gauche, Gauche
Bref, notre voyage peut se faire lire dans tout les sens, et permet de garder une certaine cohésion entre deux mécanismes différents.
J'espère que vous ne vous êtes pas trop cassé la tête sur ceci. Et que dumoins vous avez compris
S'il vous reste des zones d'ombres a éclaircir, allez y donc.
Et ne vous gênez pas, il n'est pas interdit de sortir d'un systeme, si lors d'un de vos voyage, vous préférez changer une note ou une autre, faîtes le, c'est la musique qui prime d'abord, pas le concept !
Note Post Scriptum :
Il arrivait aussi que pousseur se servait de "Fenêtres" en fait, c'est meme tres fréquent, il écrivait une partition, et découpait une fenetre a l'intérieur, et il mettait avec la partition des petites feuilles avec des accords comme si dessus, ce sont des piliers qu'il a trouvé, et laisse libre choix au compositeur de choisir un système, parmis ceux qu'il a écrit, et a le placer dans la fenêtre, pour improviser dessus a ce moment de la partition.
Soit, c'est très difficile a décrire ainsi, j'espère que vous m'avez compris.