Avec un peu de retard, un tuto rapide sur l'utilisation du
Uilleann Pipe, un des mes instrus préférés, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un en vrai.
L'Histoire
Selon la légende des Highlands (hé hé), les Anglais auraient pour empecher les pipers de leur cassay les oreilles, interdit de souffler dans un instrument .... A cela les pipers déchus trouvèrent une solution simple : Le camping !
Et oui, en camping on est souvent obligé pour gonfler son matelas d'utiliser ce genre d'objet au look funky et couleurs flashy : Le gonfleur !
Les campipers malins décidèrent donc d'en adapter un à leur cornemuse, ce qui leur permettrai de jouer sans souffler.
Mais comme si cela n'était pas assez compliqué et imposant pour draguer les filles (c'est pour cela que la musique a été inventée non ?) Ils décidèrent d'ajouter un tas de machins bizarres dessus !
En règle générale, vous remarquerez que les compositeurs à l'image utilisent fréquemment cet instru, et qu'il est généralement le plus utilisé pour donner un coté "celte" à un passage. Voir Titanic ou la deuxième saison de Heroes (pas de spoil), perso j'ai fait mon choix.
L'Instru
Voici un plan secret d'un des premiers uilleann pipes ayant été créé :
Si l'on regarde de plus près, avec une loupe, on se rend compte que les fils dorés ne sont pas en or mais couleur or, ce qui fait toute la différence. En regardant un peu moins près maintenant, on découvre bien une cornemuse (bagpipe) complet avec son sac et son chanter (là où l'on joue les notes). On retrouve aussi le gonfleur dont j'ai parlé tout à l'heure.
Et aussi un gros truc zarb avec pleins de boutons dessus et un espèce de stéthoscope au bout, le ou les régulateurs.
Avant de passer aux détails, parlons affaires, il est tout a fait possible de jouer de cet instrus sans régulateur. D'ailleurs la plupart du temps en session c'est le cas. Mais les pros ne jouent pas sans. Donc si vous voulez un uillean complet sachez qu'il faudra débourser autour de 5000€ pour de l'entrée de gamme. Sans compter le piper, on commence à comprendre pourquoi la colossus et la rare coûtent si cher !
En VSTi
Prenons l'exemple d'une simulation vst, (y'en a pas en free faut pas chercher, j'ai cherché pendant trop longtemps pour en être certain), l'une des seules sympa est celle de la rare que l'on retrouve en simplifiée sur la colossus. On distingue sur cette banque son un piano roll divisé en trois types de sons distincts.
Une octave de bourdons, situé derrière les régulateurs, ils peuvent être coupés à tout moment par le joueur, ce qui n'est pas le cas pour un bagpipe où il faudra démonter pour retirer l'anche.
Voilà un exemple de bourdon :
Bourdon
Ensuite un demi octave de régulateurs, qui ne sont autres que des minis bourdons que l'on enclenche avec le poignet de la main droite (un coup à prendre parait-il).
Un petit exemple :
Regulateur
Et enfin 2 octaves du Chanter :
Chanter
(désolé)
Niveaux ornementations (ou apoggiatures, ou mordants alors !) Ils sont nombreux, on retrouve ces espèces de triolets dont je parlais pour la cornemuse.
On peut y ajouter des glissandos magnifiques qui sont certainement l'une des raisons pour laquelle les compositeurs de musique de film l'aiment tant. C'est à la foix langoureux, touchant et courageux, vaillant, très irlandais en somme !
Cependant ces superbes sons ne sont disponibles que sur la Rare ... grrrr !
En VRAi
Voilà donc récapitulation avant de voir un jeu d'ensemble !
1 - Sous le bras droit le piper tient le gonfleur et le gonfle en écartant le coude du corps (attention aux odeurs d'aisselles)
2 - L'air arrive dans le sac qui se trouve sous le bras gauche de notre piper qui doit constamment exercer une pression plus ou moins forte dessus.
3 - L'air se sépare grace à un système ingénieux, une partie va vers le chanter où quasi tous les doigts du piper jouent le tune ! Attention pour passer à des notes plus aigues ou plus graves, il faut lever ou poser le chanter sur le genou, il faut donc bien coordoner le tout !
4 - Mais en même temps le piper peut aussi avec son poignet droit taper sur les régulateurs en rythme et en accord avec la mélodie.
5 - Comme c'est super simple à faire, il reste encore au piper la possibilité de donner un rythme avec ses pieds et de chanter avec sa bouche (et non pas l'inverse).
6 - Franchement, ça suffit pas ? et après on veut me faire croire que c'est dur de jouer de la batterie ???
En VIDéo
Bon, pour terminer un vidéo filmée par un pote lors de la super session de Batz/mer, il s'agit du piper d'un très grand groupe irlandais nommé Lunasa.
Le mec avec les lunettes devant, c'est Kevin Crawford (aucun rapport), un de mes dieux vivants de la flûte traversière, sur laquelle je ferais peut être un topic un des ces quatres car tout le monde confond tin whistle, low whistle, traversière en bois, métal ...
Allez bon visionnage (les gens au fond sur la vidéo on pas l'air en forme, mais ca fait 3 jours qu'ils ne dorment pas et passent la nuit en pub pour les sessions ^^). La première partie de la vidéo il ne joue que sur le chanter puis il actionne les régulateurs.
Le lien est ici :
Cillian Vallely, de son nom.
Pour ceux qui en veulent plus, tapez "Paddy Keenan" sur Youtube et découvrez The best Piper Ever, the Jimmy Hendrix of the Pipe ! (ce sont pas des blagues, hein !)
A plus, pour de nouvelles aventures ethniques !